Toute l'équipe de "MdV Éditeur" vous souhaite la bienvenue

MdV Editeur ne pratique pas la vente à distance. Cet espace est un site de présentation. Pour tout achat de livre en version imprimée ou en version numérique (collection Les Symboles Maçonniques uniquement), se rendre sur la plateforme de vente d'un libraire : Amazon, Fnac… etc


Entreprise indépendante créée en 1992, MdV Éditeur publie des ouvrages de référence sur la tradition initiatique, la Franc-Maçonnerie, le message des cathédrales et l'Égypte pharaonique.

NOUVEAUX LIVRES

N°75 Hervé Mestron, LA COLONNE D'HARMONIESymbolique de la musique en Loge

Au cours d'une tenue rituelle, la loge maçonnique devient une oreille immense, soudain habitée d'une singulière puissance. Tout rite est une musique et la musique elle-même devient, dans le Temple, le vecteur d'un accomplissement communautaire. Elle n'est plus une émanation du monde profane mais le miroir d'une colonne invisible reliant ciel et terre, l'expression vivante d'une langue sacrée exprimant la pensée du Grand Architecte de l'univers. 
Lire la suite...

N°74 Gabriel Steinmetz, LE PREMIER SURVEILLANT, Du niveau à l'art du Trait.

Dans une loge initiatique, le Premier Surveillant est chargé par le Vénérable Maître de diriger la Chambre du Trait où les Compagnons travaillent sur la pierre cubique.
Que signifie le sceau porté par le Premier Surveillant, quelle est sa place dans la Loge, quel voyage initiatique trace-t-il, quel est son lien avec le pilier Force, comment dévoile-t-il le chemin de l'étoile, pourquoi exerce-t-il la maîtrise du nombre Cinq, quel est le contenu de l'art du Trait qu'il doit enseigner aux Compagnons ? 
Lire la suite...

N°73 Michel Lapidus, Le Cantique des cantiques, Rituel initiatique.

S'il y a bien un texte déroutant dans la Bible, c'est le Cantique des cantiques. Reprenant la traduction de ce texte difficile, Michel Lapidus l'aborde ici en tant qu'œuvre initiatique.
Son interprétation approfondit le sens symbolique et ésotérique de cette œuvre, en s'appuyant à la fois sur une traduction suivie donnant le sens le plus couramment adopté par les différents traducteurs l'ayant précédé, et une traduction littérale entièrement nouvelle qui reste au plus près des mots utilisés, sans parti pris dogmatique. 
Lire la suite...

N°72 Percy John HARVEY, LE GRAND MAÎTRE ARCHITECTE, La maîtrise de l'Étui de mathématique

Le 12e grade du R.E.A.A. est une étape majeure des Loges de Perfection qui en comporte quatorze. La vengeance envers les assassins de Maître Hiram ayant été consommée, les travaux pour achever le temple de Salomon peuvent reprendre dans la sérénité. Il s'agit d'édifier le troisième et dernier étage et de décorer le Saint des Saints.
Pour y parvenir, la maîtrise de l'Art du Trait et des instruments de géométrie contenus dans l'étui de mathématique sera nécessaire, de même que la connaissance des dix-neuf arts et sciences de l'architecture enseignée à ce grade.  
Lire la suite...

N°71 André Quémet, Les dix offices de la Loge et l'Homme-univers

L'initiation maçonnique demande de construire le Temple. Pour ce faire, il est nécessaire de réunir et d'animer un corps de fonctions composé de différents offices, au nombre de dix, qui sont autant de membres agissants du corps de l'Homme-Univers.
De la première fonction symbolique, celle de Vénérable Maître, sont issus neuf offices organisés selon une architecture qui révèle la structure fondamentale des forces créatrices de l'univers.
Lire la suite...

Près de chez vous :

Conférences, Salons, Signatures, et autres activités ...
Librairie ALEF
La Commanderie
Librairie l'incunable (Toulouse)

Pour les passionné(e)s d'Égyptologie

Librairie Cybele

Liens 

e-annuaire.ch


Newsletter :

ACCÈS LIBRAIRE

Téléchargez notre catalogue

Diffusion : Dilisco

Contact Presse

Vous pouvez contacter notre service de presse par mail

Recherche

   

Manuscrits



© MdV Éditeur 2013 - Déclaration CNIL n° 1292777 - Article 16 loi du 6 janvier 1978