Collection "Égypte ancienne" 

1...678910...19

N°8 Jan Assmann, MAÂT l'Égypte pharaonique et l'idée de justice sociale

Prix: 18,30 €
" La parole vivante est Maât. Maât est le discours solidaire, intégrant... l'État est là pour que Maât soit réalisée: la Maât doit être réalisée pour que le monde soit habitable. L'État pharaonique ne s'entend donc pas comme une institution de force, de violence et d'assujettissement comme il est peint dans l'Exode, mais comme une institution de libération: libération                de l'homme par la main de l'homme... La Maât établit les liens qui lient le monde humain à celui des dieux et assurent l'intégration universelle. "

Ces quelques lignes de l'ouvrage de Jan Assmann, professeur à l'université de Heidelberg, montrent l'importance des découvertes de cet illustre égyptologue. Son livre est sans nul doute l'un des plus importants de l'histoire de l'égyptologie, car il met en lumière les valeurs fondamentales qui ont présidé à la création de la civilisation pharaonique et ont nourri sa pensée pendant trois millénaires.

Jan Assmann nous permet de comprendre que, pour l'Égypte ancienne, tout était lié et qu'il existait, par l'oeuvre de Pharaon, une correspondance entre Maât, réalité spirituelle de l'univers, et l'organisation sociale sur terre.

Ce livre est une introduction fondamentale à la pensée et à la civilisation pharaoniques.



1...678910...19


© MdV Éditeur 2013 - Déclaration CNIL n° 1292777 - Article 16 loi du 6 janvier 1978